lundi 1 septembre 2014

L'allée des Artistes - #3 La Communauté du Sud & la série True Blood

J'ai décidé aujourd'hui de parler d'un sujet qui me tient particulièrement à  cœur, les romans de La Communauté du Sud de Charlaine Harris. Je vous en parle maintenant car je vais faire un parallèle avec la série True Blood qui vient tout juste de se terminer (oui c'est bel et bien fini...) . La Communauté du Sud est une saga assez connue, surtout parce qu'elle est à l'origine de la série diffusée sur HBO depuis l'été 2008. 

"Parmi les humains plus ou moins déguisés, fascinants et pathétiques se trouvaient d'authentiques vampires. Ceux-ci, contrairement aux faux n'avaient rien à faire pour paraître inquiétants : leur teint spectral et leur regard fiévreux en disaient assez."


J'ai commencé la série True Blood bien avant de lire les livres, en fait j'aime tellement la série que du coup je me suis dit que les livres devaient aussi être bien mais c'est vrai que j'ai eu du mal à m'y mettre. Il faut déjà savoir qu'il y a 13 tomes, oui rien que ça. Ma lecture de cette saga était un peu décousue, j'ai d'abord lu les 8 premiers il y a un an. Quand j'ai appris qu'il y avait 13 tomes et qu'il n'était pas encore sortis j'ai préféré stopper ma lecture et ne la reprendre que quand tous les tomes seront sortis (je déteste commencer une histoire et devoir attendre la suite). Du coup j'ai mis toute cette histoire en stand-by en attendant la fin.



Le tome 13 est sortie en janvier 2014. J'ai donc repris ma lecture du tome 8. Pour dire la vérité, je suis un peu mitigée par rapport à cette saga. J'ai d'abord eu du mal à rentrer dedans, l'ambiance reste quand même très différente de la série même s'il n'y a aucun doute que la série est une adaptation des romans de Charlaine Harris. Avec 13 tomes à son compteur, je considère que c'est une lecture très légère, vous pouvez très bien les lires à la plage par exemple ! (Bon c'est vrai on arrive à la fin de l'été mais quand même !) Ce que j'entends par là, c'est qu'on nous balance pas non plus trop d'informations du coup il n'y a pas besoin d'être hyper concentré pour les lire. 



La Communauté du Sud tome 1 à 13 : 1- Quand le danger rôde. 
                                                      2- Disparition à Dallas.
                                                      3- Mortel Corps à Corps
                                                      4- Les Sorcières de Shreveport.
                                                      5- La Morsure de la Panthère.
                                                      6- La Reine des Vampires.
                                                     7 - La Conspiration.
                                                     8- Pire que la Mort.
                                                     9- Bel et Bien Mort.
                                                    10- Une Mort Certaine.
                                                    11- Mort de Peur. 
                                                    12- Mort Sans Retour.
                                                    13- La Dernière Mort. 

J'ai commencé dès le premier tome même si j'avais déjà vu les trois (ou quatre) premières saisons de la série diffusé sur HBO. Les premières saisons sont vraiment reprises des livres, les histoires sont les mêmes, il n'y a que quelques détails qui diffèrent. Au début j'ai été déçue de savoir que le personnage de Jessica (Deborah Ann Woll dans la série) n'existe pas dans la saga, c'est une pure création d'Alan Ball, le créateur de la série True Blood (& Six Feet Under). A part ça et le fait que je connaissais déjà les intrigues des trois premiers livres, j'ai eu un peu de mal au début avec le style de l'auteure, son écriture n'est pas lourde mais parfois certaines tournures de phrases me gênaient un peu. 



"Je voudrais pouvoir lire dans tes pensées comme tu lis dans celles des autres humains,
 a-t-il fini par dire. J'aimerais vraiment savoir ce qui se passe dans cette jolie tête blonde. Et j'aimerais savoir pourquoi j'aimerais tellement savoir ce qui se passa dans cette jolie tête blonde."

Quelles différences entre La Communauté du Sud & True Blood ?

Tout d'abord Sookie, bien que décrite physiquement et psychologiquement de la même façon elles sont quand même différentes, Anna Paquin interprète ce personnage vraiment comme si elle était naïve, ce qui est en contradiction totale avec la femme "fatale" qu'on voit quand elle est avec Bill ou Eric. 
Ensuite Eric, ce personnage est de très loin mon préféré. Quand j'ai commencé à regarder la série je le détestais, il m'ennuyait pire que tout et puis j'ai débuté ma lecture des livres. Et depuis, mon opinion a totalement changé. J'ai revu l'intégralité des True Blood tout en lisant les livres et j'ai découvert que j'avais vraiment mal jugé ce personnages. Dans les livres on nous décrit un personnage beaucoup plus humain que dans la série, où c'est justement tout le contraire, il est très cruel mais d'un côté on sent qu'il est quand même bon. Pour dire la vérité j'aime autant les deux, ce sont des personnages bien différents. 
Les personnages secondaires : beaucoup sont différents d'un support à l'autre. Je pense à Hoyt, je ne sais pas pourquoi mais c'est vraiment un personnage qui me tient à coeur tout comme Lafayette qui bien que présent dans les livres n'a pas un rôle très important. Franchement, je dirais que ce qui fait son fort à la série, ce sont ces personnages secondaires qui sont tellement attachants (comme Lafayette avec Jesus...) ou encore Pam qui est un de mes coup de cœurs, sa personnalité sarcastique est tellement  attachante. 
Au fil des saisons puis des épisodes, on se rend compte qu'Alan Ball puis Michael Lehman changent totalement d'orientation, les intrigues sont originales, elles n'ont rien à voir avec celles des romans. C'est vraiment dès la saison 5 qu'on voit que la série est désormais indépendante. 


"Je ne parviens pas à croire que...
_ Oui, oui, je sais, que tu aies pu tomber amoureux d'une humaine, que tu m'aies fait toutes ces promesses, que tu aies été doux comme un agneau et que tu aies voulu vivre avec moi "jusqu'à ce que la mort nous sépare", chabadabada, chabadabada..."

Je trouve ça vraiment bien que la série parte de la même base que la saga mais qu'elle prenne ensuite des chemins différents, ça permet d'explorer d'autres choses. Même si c'est vrai que suivre les mêmes personnages avec des problèmes et des connaissances différents c'est assez étrange. 

Ce que j'adore particulièrement c'est l'ambiance dans laquelle les personnages évoluent, par exemple certains lieux comme le Merlotte's Grill qui est pour moi typique de la Louisiane. Je pense également (pour la série) à la musique, rien que le générique est juste génial (si vous ne le connaissez pas c'est ici). Et puis les chansons dans les épisodes sont souvent très bonnes, il y a beaucoup de jazz (en même temps la Louisiane quoi) ou du blues-rock. 

Si vous souhaitez écouter les musiques des épisodes c'est par 


Et la fin alors ? Contre toute attente j'ai été...déçue. Eh oui, que ce soit pour le tome 13 ou la saison 7, j'ai été très déçue. Je m'explique, la façon dont le tome 13 finit est totalement absurde, non mais Sam, sérieusement ? (que les personnages ayant lu ces livres m'explique). J'ai vu le dernier épisode de la saison 7 il y a un peu de qu'une semaine, et c'est le même cas que pour les livres. J'ai fais des recherches sur ce que disait que le showrunner de la série Brian Buckner et, bien, je ne suis toujours pas d'accord. Déjà cette histoire de fin alternative, désolée mais le pire de tout aurait été d'enlever ses pouvoirs à Sookie, au départ on s'intéresse à elle parce qu'elle est différente, pas le contraire. Heureusement d'ailleurs que dans l'épisode "officiel" Sookie décide de les garder.
Parlons d'abord du cas de Bill, bien que je voulais qu'elle finisse avec Eric c'était sûr que ça ne se passerait pas. Du coup je me suis dit à la rigueur avec Bill quoi, mais non, non plus. Je dois d'abord avouer que j'ai trouvé bonne l'idée de le faire tomber malade à cause de Sookie mais ensuite ça va beaucoup trop loin. Il va quand même lui demander de perdre sa magie quoi. J'ai quand même était surprise dans ce final, ça m'étonnait quand  même qu'ils fassent mourir Bill mais finalement si. (WTF?)
Sookie et Eric dans tout ça ? Pourquoi, non mais vraiment pourquoi ils n'ont pas fini ensemble ? Globalement j'ai été déçue par cette saison à cause du fait qu'Eric (Alexander Skarsgård) ne soit pas plus présent. J'ai appris en faisant des recherches qu'il avait un emploi du temps très chargé et qu'il ne devait même pas tourner le final est partir dan l'épisode 8. Heureusement qu'il est resté pour les deux derniers épisodes, beaucoup de fans sont déjà trop déçue. 


Les dernières scènes de l'épisode 10 de la saison 7, à ne pas lire si vos ne voulez pas connaître la fin. 

Les dernières secondes sont pour moi les pires de toutes, comment c'est possible de passer 7 ans à suivre un personnage, attendre impatiemment de savoir qui ce sera et voir qu'au final, on ne le voit même pas ! Brian Buckler a déclaré dans une interview que la personne qu'on voit de dos et qui est avec Sookie n'est qu'un fait qu'un cascadeur qu'ils ont choisi sur le plateau. Bien, je suis contente de le savoir, ça n'empêche que j'aurais aimé au moins voir sa tête, fin bon. 

Pour résumer le tout, je suis une fan inconditionnelle de cette série, moins de la saga même si certains tomes valent vraiment la peine d'être lus. Malheureusement les fins ne sont pas à la hauteur de mes espérances, néanmoins je regarderai sûrement plusieurs fois encore True Blood. 

"- Je sais. Et je suis désolée de t'empoisonner la vie avec mes problèmes. Mais tu es mon petit ami et être un bon petit ami, ça sous-entend aussi prêter une oreille attentive.
- Ton... petit ami... Étrange expression, en l'occurrence. Je suis si peu "petit"."

Et vous, vous en pensez quoi ? N'hésitez pas à me donner vos avis. 
Merci à tous ceux qui me suivent ou même passent juste sur le blog, merci beaucoup. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le ciel en sa fureur d'Adeline Fleury

Quand le varou m'emportera je m'endormirai dans le ciel de tes yeux. Sous les auspices de Jean de La Fontaine, Adeline Fleury nous ...