mardi 12 août 2014

L'Avenue du Cinéma - #2 Lucy de Luc Besson

Aujourd'hui je vais vous parler du film Lucy que j'ai vu hier ! J'étais assez pressée de le voir, tout d'abord parce que j'adore Luc Besson. Je trouve que c'est un très bon réalisateur (le film Léon est un chef-d'oeuvre). 

Après avoir vu la bande annonce je me suis dit pourquoi pas ? Oui après tout pourquoi pas ? L'histoire semble pas mal, Scarlett Johansson reste une actrice passable à mes yeux et Morgan Freeman un acteur exemplaire. 


Tout d'abord, de quoi parle-t-il ? 


On suit une jeune femme Lucy, qui contre son gré se retrouve forcé de participer à des événements dont elle se serait bien passé ! Je ne vais ABSOLUMENT pas vous raconter l'histoire puisqu'il vient tout juste de sortir. 

Pourquoi appeler ce film Lucy ? 


C'est un long métrage sur les capacités mentales des hommes en général. Lucy est le nom qui a été donné à un fossile retrouvé en Ethiopie en 1974. A cette époque les chercheurs pensaient qu'elle représentait l'origine de l'espèce humaine, une sorte d'ancêtre. Mais après des études plus poussées, il s'est en fait révélé qu'elle se rapproche plus d'une cousine éloignée de l'Homme. 


Très bien, Besson a décidé d'appeler son film sans doute pour rappeler le fossile. Lucy, c'est l'origine du monde, de notre espèce. C'est également de cette façon que Luc Besson a décidé de nous le faire comprendre dans son film. Scarlett Johansson c'est Lucy, et Lucy, c'est le monde. 

Ce que je pense de ce film ? 

Bien qu'il me parlait beaucoup je n'étais pas non plus trop pressée de le voir, je le voyais plus comme un bon film qu'un long métrage qui allait révolutionner ma vie. Je n'ai donc pas été à proprement parler extrêmement déçue. Avant de vous expliquer les quelques points qui m'ont dérangé, je vais vous parler des arguments que je juge positifs. 
Tout d'abord, il y l'histoire en elle-même. J'ai trouvé que faire un film sur les possibilités cérébrales des hommes est une très bonne idée. Je ne peux pas dire que j'en ai appris beaucoup puisque comme le dis Morgan Freeman dans le film, tout n'est qu'hypothèse. C'est vrai que ces hypothèses sont plutôt ambitieuses (je pense à la possibilité de contrôler le temps) même s'il faut l'avouer, certaines paraissent probables (oui je pense que si on pouvait utiliser notre cerveau à une plus grande capacité nous aurions le pouvoir de télékinésie - peut-être est-ce de la folie). Ce que j'ai également aimé, c'est le fait de voir le film défilé par rapport au pourcentage qui ne cesse de monter au fur et à mesure de l'histoire. Je dois bien avouer que Scarlett Johansson joue très bien le rôle de la jeune femme insipide. Dès que les événements ont commencés à s'enchaîner, son caractère change du tout au tout pour finalement devenir un personnage transparent. On suit une femme qui ne semble plus vraiment en être une. 

Les points négatifs : pour moi, à certains moments, Luc Besson nous prend vraiment pour des abrutis. Pardon du terme mais quand le professeur Norman (Morgan  Freeman) parle d'immortalité et de reproduction et qu'à la suite de ça on a cinq images différentes, d'animaux différents en train de se reproduire j'ai envie de lui dire qu'au bout de la deuxième image, tout le monde avait, je pense compris l'idée. Un gros point négatif bien que je ne sois pas certaine que le réalisateur pouvait faire autrement : il ne dure que 1h29. Quoi seulement ?? Eh bien oui, vous aussi vous avez commencés à vous habituer à des films d'une durée minimale de deux heures ? Bien là non. Je n'arrive pas encore à savoir si c'est parce que maintenant tous les films sont beaucoup plus longs (excepté les films d'horreurs) ou si j'ai trouvé que s'attaquer à un sujet tel que celui-ci en seulement 1:30 c'est du suicide ! En tout cas il est pour moi tout sauf abouti et c'est le gros problème du film avec bien évidemment la fin. Oui franchement c'est quoi cette fin ? J'avais prédit ce qui allait se passer et finir avec la clé USB qui contient toutes les informations, ça me paraît trop facile. On patine à trouver ce que nous pourrions faire avec des capacités cérébrales plus importante. J'ai envie de dire, à quoi bon puisque de toute façon, nous n'en avons absolument pas besoin pour voir ce film. 

Comme vous l'aurez donc compris j'ai apprécié ce film même si j'ai cette impression de ne pas avoir été au bout, pour moi il manque quelque chose et c'est bien dommage. Pour le film qui a été annoncé comme ayant eu le budget le plus élevé de EuropaCorp, je donne tout juste la moyenne avec un 2.5/5. 

Et vous, vous en avez pensé quoi de Lucy ? 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur la fiche technique du film


J'espère que cet article vous plaît, donnez moi vos avis surtout ! Merci aux nombreuses personnes qui sont passées ! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le ciel en sa fureur d'Adeline Fleury

Quand le varou m'emportera je m'endormirai dans le ciel de tes yeux. Sous les auspices de Jean de La Fontaine, Adeline Fleury nous ...