lundi 29 juin 2015

Mes séries du moment - Game of Thrones les deux premiers épisodes de saison 5

Série évènement comme tout le monde le sait. Je ne vais ici que parler de la saison 5 que je vais d'ailleurs découper en plusieurs articles pour un souci de clarté.

Je tiens à préciser que j'ai mis pas mal de temps à rédiger cet article et que c'est en partie pour cette raison que je le publie plus de deux semaines après le Season final !

Si vous n'avez pas encore vu la saison 5 de Game of Thrones, alors passez votre chemin, vous n'apprécierez pas de vous faire spoil.




  • Épisode 1 intitulé The Wars to come 
Après que Tywin soit mort l'an passé, - oui souvenez-vous son fils Tyrion l'a tué sur les toilettes, c'était d'ailleurs un beau moment de cinéma, un peu comme la mort de Geoffrey en fait - on assiste à ses funérailles à Port-Réal. Les Lannister doivent continuer à régner sans son aide, seulement leur position devient de plus en plus délicate. D'autant que Cersei ne cesse d'accuser Jaime de la mort de leur père, eh ben oui, indirectement il en est la cause puisqu'il est celui qui a libéré Tyrion.
Tyrion est évacué grâce à l'aide de Varys. Bien qu'il se soit vengé en tuant son père, il est toujours au plus mal n'ayant que pour seul réconfort, l'alcool.
Sansa Stark, la femme de Tyrion est elle aussi en fuite avec Littlefinger qui "la protège".

De son côté, Daenerys n'est pas mieux lotie, on la retrouve avec ses dragons, - il est temps qu'ils entrent en scène ceux-là quand même, c'est pas qu'on les attend mais presque. Drogon, l'ainé s'est enfui lors de la saison précédente tandis qu'elle a enfermé les deux autres, Rhaegal et Viserys qui semblent lui en vouloir d'être enchaînés.
Puis nous retrouvons Stannis Baratheon ainsi que Jon au Mur, Stannis veut que ce dernier convainque Manca Ryder, le chef des sauvageons au service des Baratheon. Ryder refuse et en paie le prix de sa propre vie.
Dans ce premier épisode qui représente une mise en bouche de la saison, on voit tous les personnages mais bien évidemment certains ne sont à l'écran que quelques minutes, le temps de les apercevoir, de se rafraichir la mémoire. 

  • Épisode 2 intitulé The House of Black and White
Dans cet épisode, nous retrouvons la jeune Arya Stark à Braavos, elle parvient enfin au temple qui est le repère du Many Faced God (Dieu Sans Visages si vous préférez !) 
Brienne de Torth est toujours à la recherche des filles Stark, Arya ou Sansa - rappelez-vous, elle a promis à leur mère, Cat de les protéger -, elle tombe sur Sansa accompagnée de Little Finger.
Cette dernière refuse l'aide de Brienne qui il ne faut pas l'oublier n'a pas réussi à protéger Catlyn. 
Cersei de son côté s'inquiète de plus en plus pour sa fille Myrcella, que nous n'avons jamais vue car elle vit recluse à Dorne. Seulement voilà, après la mort d'Oberyn Martell, il n'est plus question de protéger la princesse qui est désormais en danger. C'est sans compter sur notre beau Jaime qui part pour Dorne afin de sauver sa nièce - et fille ne l'oublions pas
Nous découvrons Dorne pour la première fois depuis le début de la série si mes souvenirs sont bons.

Vient le tour de notre belle Daenerys qui ne s'en sort pas formidablement bien à Maureen, en effet afin de montrer l'exemple une exécution publique a lieu, ce qui déclenche une bataille entre maîtres et esclaves qui rappelons le, sont désormais des affranchis. La Khaleesi qui perd le contrôle de la situation aperçoit Drogon, son dragon le plus fort qui s'était enfuie lors de la saison précédente.

Stannis Baratheon est au Mur, où va d'ailleurs avoir lieu l'élection du nouveau Lord Commandant. Stannis désire que Jon l'accompagne dans sa bataille contre le Nord et donc quitter la Garde de Nuit, en contrepartie de quoi, il possèdera enfin le nom de Stark et non plus le patronyme Snow qui signifie bâtard. Mais Jon refuse, il a prêté serment auprès de sa nouvelle famille qui n'est autre que la Garde de Nuit. Quelques minutes après, Jon est proclamé Lord Commandant de la Garde de Nuit par Aemon Targaryen.



  • Mon avis : 

Ces deux épisodes sont loin d'être les meilleurs de la saison, tout d'abord parce qu'ils sont les premiers, eh oui, il faut bien rafraichir la mémoire des spectateurs. On assiste surtout à une ronde autour des protagonistes, on les voit un peu chacun sans trop développé dessus. Excepté pour Daenerys et Jon qui restent les deux principaux d'après moi, ceux qui sont la tête d'affiche si vous préférez. J'ai vraiment aimé retrouver les dragons dès le début, je trouve qu'il est temps de les mettre vraiment en scène plutôt que d'en faire des caisses du genre "Quoi ? il reste une Targaryenne avec ses dragons, ils ne sont pas tous morts ?!", maintenant il faudrait plutôt passer à "Ouais je m'appelle Daenerys, tous mes ancêtres sont morts, je suis la dernière et j'ai trois dragons qui font trop mal, attention !" Donc oui, je n'espère qu'une chose, qu'elle apprenne enfin à les contrôler, à s'imposer comme la Mama comme on dit haha.
Pour ce qui en est de Jon qui est mon préféré (comme beaucoup je sais bien !), c'est vrai que j'aurais aimé qu'il porte enfin le nom de Stark, qu'il ait enfin accès à son héritage et ainsi ne soit plus que le simple bâtard de Winterfell.
Arya est celle qui m'intrigue le plus, que cherche-t-elle réellement auprès du dieu Sans Visage ? La vengeance ou au contraire la paix en oubliant son identité ?

La suite au prochain épisode, enfin non, article ! haha 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le ciel en sa fureur d'Adeline Fleury

Quand le varou m'emportera je m'endormirai dans le ciel de tes yeux. Sous les auspices de Jean de La Fontaine, Adeline Fleury nous ...